La relation
Notre nature profonde,
La magie de la relation,
Surfer sur les vagues de la vie
Notre nature profonde
Nous sommes des êtres de relation, c’est notre nature profonde. Cela inclut la relation à soi, à l’autre et à plus grand que soi. Pour être en relation avec l’autre, il est essentiel de pouvoir être en relation avec soi et plus encore, à plus grand que soi. Savoir être en relation, ce n’est donc pas quelque chose que nous avons à apprendre mais à retrouver.
Les obstacles à la relation
La difficulté, c’est que notre éducation ne nous permet pas de rester en contact avec la nature profonde d’être relationnel que nous sommes. Elle ne nous aide pas à épanouir cette capacité. Le problème c’est d’entraver l’expression de cette nature. On ne nous apprend pas à être en relation avec nous-même. Nous perdons l’accès à cette capacité et à soi.
La magie de la relation
Dans toutes les facettes de la vie, avec les parents, enfants, amis, collègues, à deux et à plusieurs et dans la société, il y a le risque de la séparation et de la confrontation. Mais la magie de la relation, c’est qu’elle offre justement l’espace dans lequel je peux dépasser cette séparation. L’opposition permet aussi de prendre conscience de son individualité, comme des vagues qui s’entrechoquent parce qu’elles ne vont pas dans le même sens.
Surfer sur les vagues de la vie
De quoi avons-nous besoin pour dépasser cette séparation et retrouver notre capacité à surfer sur les vagues de la vie ?
De la clarté en soi: C’est revenir à ce qui se passe en moi, mon corps, mes sensations, émotions, besoins…. et apprendre à surfer sur cette vague intérieure.
De l’ouverture à l’autre : C’est cette curiosité bienveillante, cette envie de rencontrer l’autre là où il est et de surfer sur sa vague avec lui, qu’on appelle l’empathie. La relation est l’espace où nous pouvons vivre ça. L’empathie, c’est la vie en moi qui accueille la vie en l’autre.
La capacité à danser le dialogue : c’est la danse qui se joue entre ce qui se passe en moi et ce qui se passe en l’autre et comment faire avec ça. La CNV nous offre un chemin pour aller à la rencontre de cette vibration de la Vie en nous et en l’autre.
Surfer avec la vie à chaque instant, c’est être un peu plus soi-même et permettre à l’autre d’être un peu plus lui-même
La relation est le terreau même pour travailler cette capacité relationnelle. C’est pour cela que je propose des formations en collectif car je sais à quel point le collectif permet que se joue la relation.
Le souffle
Le souffle
Le précieux est à l’intérieur
Manifestation de la vie en nous
Ancrage et fil directeur
Le corps
Le corps
La dimension de l’incarnation
Premier contact avec la Réalité
Premier outil relationnel
La relation
La relation
Notre nature profonde
La magie de la relation
Surfer sur les vagues de la vie